


La naturopathie s'occupe de la santé pas des maladies, autrement dit, faire s'intégrer entre eux les différents aspects de notre vie de manière à faire correspondre une vitalité, un bien être avec un épanouissement de nos activités.
Je suis dans une approche holistique et intégrative de la naturopathie.
Holistique dans le sens d'une considération de la personne humaine dans son entièreté, physique, relationnel/énergétique, psychique et intégrée à son environnement.
Intégrative dans le sens que chaque déséquilibre de santé s'intègre dans un chemin de vie cohérent bien que jalonné d'étapes pas toujours confortables.
Je vois la santé comme un rapport entre notre force personnelle, nos aspirations, nos élans et l'environnement dans lequel on évolue, c'est cette relation qui détermine notre état de santé.

Mon parcours
Depuis l’enfance, j’ai toujours été intrigué par ce qui se passait à l’intérieur de moi-même, comprendre comment je fonctionne, qu’est-ce qui s’implique dans ma santé, qu’est-ce qui nous anime ?
J’ai commencé des étude de kinésithérapie, j’aimais beaucoup le sport et je voulais mieux comprendre les rapports bio-mécanique du corps humain. Après deux années de stage dans différents milieux hospitaliers, je ne me sentais pas à ma place, pouvoir prendre soin des autres m’épanouissait mais je ne pouvais pas passer assez de temps avec chacun cela me frustrait. Je fut démotivé et arrêtais mes études avant ma dernière année. A l’époque, dans les années nonantes je ne savais pas que la naturopathie existait et je me suis lancé dans toutes sortes de directions, fis différents petits boulots, à la recherche de ce qui me conviendrait.
Je travaillai assez longtemps comme moniteur d’auto-école, métier où je découvris que j’aimais enseigner, guider, permettre à quelqu’un de passer un cap.
Durant cette période mon hygiène de vie fut déplorable, ma santé baissa ce qui me contraria fortement et me relança dans mes recherche sur la santé et tous ses aspects, c’est là que je découvrit la naturopathie.
Vers 2012, je suivis d’abord une formation à distance, puis une autre formation en groupe présentiel, surtout j’expérimentai par moi moi-même sur moi-même tout ce qu’on m’apprenait,
j’ai un côté autodidacte assez prononcé où je cherche toujours à connaître et intégrer par moi-même ce que les autres me transmettent.
Je m’initiai à la sophrologie, me formai à la communication non violente, à différentes techniques de respiration et de méditation, perfectionnais mes connaissance en physiologie et nutrition.
Et je dois reconnaître qu’après tout cela ma santé s ‘est améliorée à tous les niveaux.
Et c’est tout naturellement, qu’en 2023, je décidai de me lancer dans une aventure professionnelle avec la naturopathie, retrouvant mon envie de prendre soin des autres en leur partageant comment prendre soin d’eux même et de leur environnement. Toujours en préservant les valeurs d'ouverture, de bienveillance et de compréhension.

