Alimentation
- Alexis Dewez

- 15 févr. 2024
- 2 min de lecture
L'alimentation, c'est ce qui nous donne accès à nos ressources. Il y a, en premier, l'alimentation matérielle, l'air et la nourriture; ensuite l'aspect émotionnel, relationnel, le contact avec les autres et notre environnement; et après vient l'aspect intellectuel, l'information, le sens que l'on perçoit de l'ensemble dans lequel nous sommes.
Et, bien souvent, les trois se mélangent, aucun de ces aspects n'existe véritablement sans les autres, en discriminer les besoins permet de les équilibrer.
Par exemple, quand je mange un morceau de chocolat, ai-je besoin de glucide ou d'un peu de douceur? si j'ai besoin de glucide cela n'empêchera pas le chocolat de me procurer un certain réconfort par sa douceur et je pourrai rester conscient de la quantité ou de la qualité de sucre dont j'ai besoin. Par contre, si j'ai besoin de réconfort, la satisfaction risque d'être trop passagère et la quantité et la qualité seront négligées... peut-être que la douceur que je recherche est d'ordre relationnel ? manger n'en serait alors qu'une compensation, mais cela pourrait aussi être un besoin en magnésium, dont l'effet s'apparente vraiment à un confort physiologique, et alors la quantité de chocolat n'y suffirait pas et un réconfort relationnel ne marcherait pas non plus... , il me faudrait la bonne information.
L'information de base est déjà que la nourriture industrielle est très pauvre en micro-nutriment(et trop riche en additifs) et déséquilibrée en macronutriment(trop de sucre en général), tout comme elle très pauvre en informations pertinentes, tout comme elle est déséquilibrée dans son respect relationnel voulant toujours obtenir plus en donnant le moins.
Une nourriture locale, non transformée sera la base d'une vraie différence.
Tout comme des relations proches sincères et respectueuses.



Commentaires