top of page
Pont sur la Cascade
Rechercher

Pendre soin des autres

  • Photo du rédacteur:  Alexis Dewez
    Alexis Dewez
  • 30 janv. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 août 2024




Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres est un choix car, bien entendu, je peux aussi prendre soin de moi pour pouvoir profiter de tout ce que je peux avoir et c'est cette nuance qui a donné mauvaise presse à l'égoïsme.


Alors, pourquoi prendre soin de soi ?  si mon but est juste de me sentir confortable, j'aurai besoin de peu de choses, si je suis assis bien au chaud avec à boire, à manger, un écran pour me distraire, ça pourrait faire l'affaire, je profite ainsi de tout le confort que la société de consommation valorise continuellement.

Et c'est vrai que prendre soin de soi a un lien avec le sentiment de confort.


Ce sentiment de confort est un état d'homéostasie physiologique, la base stable d'où part les conditions harmonique du vivant.

Cette base peut grandir en créant des alliances avec d'autres formes de vie proches ou bien en dominant d'autres formes de vie qu'elle met à son service personnel.


Dans sa forme naturelle, la vie est faite pour la recherche de nouveauté, une expansion de la conscience de ses expériences.

L'essence de la vie est la rencontre.

C'est cette rencontre avec la nouveauté qui forme le sentiment d'intensité(de la vie).


Dans le chemin des alliances, cette intensité est simplement la rencontre avec l'altérité, l'autre si différent et équivalent à soi-même qui enrichit la conscience de toute les facettes de nous-même ; dans le chemin de la domination, l'intensité est la rencontre de nouveaux objets de sensation, à posséder ou à combattre/fuir selon qu'ils nous sont agréables ou non.


On navigue tous entre ces deux chemins,


Et ces chemins peuvent emprunter les même formes, les même apparences ce qui les distingue sera toujours la finalité : prendre soin de soi pour soi, grandir en possédant tout ce qui me le permettra et en écartant tout ce qui me gène ; prendre soin de soi pour soutenir les autres et grandir en voyant mon environnement s'épanouir. L'expérience des deux chemins est la voie naturelle de tout le monde, et la fin est le choix de chacun.


Ces chemins partent toujours du sentiment de confort que l'on recherche bien naturellement, et grandir est la capacité de se sentir confortable dans des situations de plus en plus variées.



Petit aperçut de quelques nuances de confort:

Je peux me sentir confortable dans deux modes très différents, par exemple si je prends une bonne dose de morphine je me sentirai très bien même si je suis dans le froid, dans un endroit abandonné avec un environnement hostile tout autour, pas de soucis la morphine me permettra de vivre un moment confortable, elle agira comme une compensation permettant à ma conscience de vivre un moment difficile de manière plus confortable.

De la même manière, une soirée assis devant un écran (avec éventuellement quelques substances addictives, ne fût-ce que du sucre) me procurera un confort du même ordre, je trouverai là de l'aventure, de la découverte, de l'action, de la romance, du sens... et comme avec la morphine tout cela ne sera que temporaire.

Temporaire car comment serai-je satisfait à l'intérieur ?  Comment sont mes besoins d'intensité, de lien, de chaleur humaine, d'équilibre, de créativité, de présence, de changement ... ?

En réalité ce type de confort est plus de l'ordre du réconfort, il permet de retrouver un état antérieur dans lequel je me sentais bien, et le réconfort est tout à fait nécessaire dans certaines situations, il est animé par un besoin de sécurité, c'est un mouvement de repli protecteur, un mouvement de retrait vers l'intérieur, adéquat si c'est une retraite stratégique, une temporisation bien utile.

Heureusement, il y a une autre sorte de confort, celui que j'éprouve quand je suis dans un entourage bienveillant, quand les échanges et les partages sont des cadeaux, quand les chemins se soutiennent et s'encouragent, quand ma présence est accueillie par des sourires, quand je vois des regards plein d'étoiles, quand je vois des opportunités lorsque la vie me sourit, pour tous ces moments je veux être en pleine possession de toutes mes capacités.

Et cela peut être, aussi, dans ces moments devant un écran ou un livre, un spectacle, lorsque toute mes capacités sont mobilisée dans une attention d'écoute d'un partage qui m'apporte sens, clarté, discernement, découverte de beauté, d'émotions positives que je reçois.

Dans ces moments, l'énergie de la vie circule en moi, son intensité en remplit toute mes parties, c'est ce sentiment de confort là que j'aime.

Une capacité d'homéostasie qui grandit.

C'est ce confort là qui me motive à prendre soin de moi car j'ai envie de soutenir mes proches ou ceux qui me font vibrer , d'être pleinement présent avec eux car sans eux ce vrai confort n'existe pas, chacun y contribue et j'ai envie d'avoir les capacités de contribuer aux moments où un peu de joie se partage. C'est un mouvement vers l'extérieur animé par un besoin de liberté.

Prendre soin des autres, c'est le sentiment d'être important pour le groupe, c'est se sentir en capacité de contribuer, de participer, ma présence fait une différence qui est apprécié ; et c'est aussi savoir recevoir, percevoir le rayonnement des autres qui nourrit ce qui peut grandir en moi.

Prendre ainsi soin des autres c'est ce qui donne la motivation de prendre véritablement soin de soi, pour garder sa capacité à participer au groupe, à partager, échanger, contribuer, recevoir, célébrer .

En trouver la direction concrète sera la motivation, le moteur de ne pas se laisser vider de son énergie par toutes les activités tentantes source de bien être facile mais de si peu de satisfaction. C'est le choix d'une intention, d'une direction, d'un projet.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Sucre

Le sucre, avec le gras, c'est la voie d'accès à une source d'énergie. Physiologiquement il a une caractéristique très addictive et...

 
 
 
Alimentation

L'alimentation, c'est ce qui nous donne accès à nos ressources. Il y a, en premier, l'alimentation matérielle, l'air et la nourriture;...

 
 
 

Commentaires


bottom of page